181216_Volontaire_Home.jpg

 Qui sommes-nous?

Cela fait 50 ans que L'Arche à Paris
expérimente le "vivre ensemble".

Notre association accompagne dans leur vie quotidienne des adultes en situation de handicap mental dans différentes structures d’accueil adaptées à l’autonomie de chacun.

Depuis 1973 à L’Arche à Paris, des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires de Service Civique, vivent et travaillent ensemble. Ils tissent des liens fraternels.

L’accompagnement à L’Arche est fondé sur des relations d’échange, de soutien et de reconnaissance mutuelle. Il vise à mettre en œuvre la possibilité pour chacun de faire partie et de contribuer. Il cherche à favoriser l’épanouissement et l’autonomie, et donc l’estime de soi et à conjuguer réalisation personnelle de chacun et projet collectif.

Nous proposons une vie communautaire, animée par un esprit de mutualité entre personnes avec ou sans déficience intellectuelle et essayons d’œuvrer à une société plus inclusive.

L’Arche à Paris est affiliée à la Fédération de L’Arche en France qui est composée de 38 communautés dans diverses régions de France.

Nos valeurs associatives

Les communautés de L’Arche proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide.

A L’Arche, on cherche à «vivre avec» les personnes en situation de handicap, plutôt qu’à «faire pour» elles. La vie entre personnes de niveaux intellectuels, sociaux et culturels divers révèle quelque chose d’universel sur notre humanité commune.

Les personnes en situation de handicap mental co-construisent leur projet personnalisé avec l’équipe éducative en s’appuyant sur leur expérience personnelle.

La sécurité et la protection de nos membres et amis, ainsi que la prévention des abus, sont au cœur de nos préoccupations et des valeurs de L’Arche. L’Arche à Paris est engagée à protéger tous ses membres, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, contre toute sorte d’abus, violence, harcèlement ou négligence. Cet engagement à œuvrer pour un environnement et une culture de la sécurité fait partie intégrante de notre mission : honorer la valeur unique de tout être humain.

 

L’Arche à Paris en bref !

Nous sommes une association principalement financé par le Conseil départemental de Paris

Un budget de l’Agence Régionale de Santé permet le financement des soins au Foyer d’Accueil médicalisé.

8 établissements accueillent en son sein 86 personnes en situation de handicap mental : dans le 15e arrondissement, un Centre d’Activité de Jour, une structure d'accueil d’hébergement constitué de studios regroupés, un Foyer d’Accueil Médicalisé, deux foyers d’hébergement et un foyer de Vie. Dans le 16e, deux foyers d’hébergement.

Près de 50 salariés travaillent au sein de notre association : parmi eux, des éducateurs, des équipes soignantes, infirmières, aides-soignants, un ergothérapeute, un psychomotricien, un médecin, un coordinateur médico-pédagogique.

Près de 18 volontaires effectuent leur service civique à L’Arche à Paris chaque année.

 

Une fédération internationale

Depuis sa création en 1964, L’Arche s’est développée sur les 5 continents. La mission de L’Arche internationale aujourd’hui dans le monde est d’accueillir et accompagner des personnes avec un handicap intellectuel et ainsi travailler ensemble à construire une société plus humaine.

L’Arche, partout dans le monde

L’Arche a été fondée en 1964 à Trosly-Breuil dans l’Oise. Plus de 55 ans après, elle compte en France 35 communautés organisées en 6 régions. Elles regroupent environ 2100 personnes, dont 1200, ayant un handicap mental. Aujourd’hui, il existe 152 communautés dans 38 pays sur tous les continents, regroupées au sein de la Fédération de L’Arche internationale.

Grâce à tous ceux qui le rejoignent, le projet de L’Arche se répand très rapidement dans d’autres régions, d’autres pays, d’autres continents… dans des contextes, des cultures, des religions très différentes. D’un continent à l’autre, un même esprit anime nos communautés. C’est un esprit de rencontre, d’écoute, d’empathie et de solidarité.