Jean Vanier nous a quittés
_DSC7089.jpg

Le fondateur de L’Arche s’est éteint le 7 mai à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité le jeudi 16 mai 2019 à 14h à Trosly-Breuil (Oise). Elles seront retransmises en direct sur KTO.

Nous ne verrons plus sa grande silhouette, son sourire et son regard plein d'humanité et de tendresse. Nous n'entendrons plus la belle voix de cet infatigable défenseur des personnes en situation de handicap mental. Nous n'entendrons plus ses mots, qu'il s'agisse de partager avec le monde dans les conférences. «Les personnes ayant un handicap mental nous nous sommes cachés ce que c'était qu'être humain», rappelait-il. Jean Vanier laisse derrière lui une œuvre magistrale pleine d'humanité, mais aussi un grand vide.

Tout commence en 1964 par une intuition. Celle qui la personne la plus fragile aide chacun à accepter sa propre vulnérabilité. Le diplomate canadien des diplomates canadiens des diplomates canadiens Jean Vanier fait la connaissance de Raphaël et Philippe, sont tous deux atteints d'un handicap mental. Touché by leur détresse et leur dénuement, il a décidé de vivre avec eux et achète à Trosly-Breuil dans l'Oise une petite maison pour accueillir. Cette rencontre est le début d'une aventure humaine hors du commun. Très vite, des jeunes de la France, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne se joignent à lui, faisant le choix de vivre avec des personnes ayant un handicap mental.

Aujourd'hui,  Jean Vanier est aussi un grand témoin de son temps. «Qu'est-ce que nous avons le plus besoin au monde? Ce n'est pas d'être normal, mais nous avons aimé et que quelqu'un croie en nous… »confiait-il. Il ne cessait de dire la force de la fragilité dans un monde qui ne prône que la performance. De nombreuses personnalités aimaient le côtoyer, il était du bien. Sa présence a été comparée à ceux qui étaient confrontés aux affres du monde.

Jean Vanier n'aimait pas les honneurs. Mais il a accepté bien volontiers, même avec joie, savait qu'il avait traversé lui, à titre honorifique. Il a été dit notamment prix Georges Pompidou et le Prix Templeton en 2015 et a été fait Commandeur de la Légion d'honneur en 2016. Jean Vanier a appelé inlassablement au dialogue, à l'ouverture et à la paix. Parce qu'il a rejoint les fondamentaux et l'univers de tout homme et de toute femme, la voix de Jean Vanier dépasse les frontières culturelles et religieuses. Jean Vanier a été l'un des premiers directeurs de L'Arche à Paris. Il nous rendait visite parfois. Nous aimions l'accueillir. Il va nous manquer. Il va manquer au monde.

Photo : Elodie Perriot

Hello, World!

Du théâtre au profit de L'Arche à Paris
52556868_10156041212406475_2397930900496056320_o.jpg

La compagnie “Les 7 de la cité” jouera la pièce “Le ravissement d’Adèle” du 28 mars au 12 avril au théâtre de l’ASIEM dans le 7e arrondissement et le 3 avril (1) sera tout particulièrement au profit de L’Arche à Paris. N’hésitez pas à réserver vos places.

“Le ravissement d’Adèle'“ est une pièce de Rémi De Vos, mise en scène par Alexis Rocamora. Nous sommes dans un petit village de France. Adèle Bertolet, 15 ans, a disparu. Nouvelle fugue ? Kidnapping ? L’inspecteur Corentin Fallière est chargé de l’enquête. A travers cette histoire où l’intrigue passe très vite au second plan, Rémi De Vos dresse un portrait au vitriol des habitants du village : les commerçants, représentés par un couple de bouchers, l’institutrice et sa fille adolescente, deux ménages en crise, un pilier de bar, un jeune dans la précarité, etc… La boucherie, lieu de circulation des cancans du village, côtoie les intérieurs où se révèle l’intimité des protagonistes. Petit à petit, les accusations succèdent aux soupçons et ce petit monde pittoresque bascule dans la folie. L’enquête n’est pas facile… d‘autant plus que l‘inspecteur n’est pas épargné par cette contagion…

Merci à ceux qui ont déjà réservé leurs places. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est encore temps de le faire. Merci de diffuser largement ce post autour de vous ! Les 14 Euros de réservation servent à couvrir les frais. Les dons que vous pourrez faire au cours de cette soirée permettront de financer les dépenses liées à la vie associative et communautaire.

Nous espérons vous voir nombreux à ces représentations et vous remercions par avance.

Pour réserver, cliquez ici.

(1) La pièce proposée s’adresse à tous, y compris les enfants dès 10 ans. Si la représentation du 3 avril est plus particulièrement consacrée à L’Arche à Paris, il est possible de venir n’importe quel jour, en prenant soin, lors de la réservation, de préciser que l’on vient de la part de L’Arche à Paris.

unnamed.jpg

Le grand débat national à L'Arche à Paris : revue de presse
Photo : Elodie Perriot

Photo : Elodie Perriot

Le 25 février, nous avons donné la parole aux personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris dans le cadre du grand débat national. Deux thèmes ont été retenus : l’écologie et citoyenneté. Des médias se sont fait l’écho de cet événement inédit. Revue de presse.

Si vous avez raté l’événement, on vous propose une séance de rattrapage. Lundi dernier en partenariat avec le Think Tank Cercle Vulnérabilités & Société, nous avons décidé de participer au grand débat national. Les personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris ont pu débattre, échanger autour de l’écologie et de la citoyenneté et rêver d’un monde meilleur.

Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le Village Saint-Michel, lieu unique regroupant dans le 15e arrondissement plusieurs structures médico-sociales dont deux foyers de L'Arche à Paris, un EHPAD et des logements sociaux. De jeunes volontaires qui effectuent leur service civique à L'Arche à Paris sont venus se joindre aux conversations.

Par ailleurs, nous avons invité des personnes âgées de l'Ehpad Isatis situé dans le Village Saint-Michel. La Croix Rouge, la fondation OVE, l'association Autisme 75 et l' ESAT Anais de Gennevilliers sont aussi venus nous rejoindre.

Revue de presse

Radio

Franceinfo : Interview de Anne Delaval, directrice de L’Arche à Paris

Franceinfo: Interview d’Hélène Agenet, personne accueillie à L’Arche à Paris, et d’ Anne Chabert d’Hières, coordinatrice du débat

Reportage de franceinfo

Reportage de France Culture

Presse

La Croix : Quand des personnes handicapées mentales prennent part au Grand débat

Web

Franceinfo : "Il est très rare qu'une personne comme moi prenne la parole" : un grand débat avec des handicapés mentaux à Paris

Franceinfo : "On est handicapés mais on a le droit à la parole" : à Paris, un grand débat pour jouer pleinement son rôle de "citoyen"

20 minutes : Grand débat national : A Paris, des personnes handicapées mentales planchent sur l’écologie et la citoyenneté

TSA quotidien : Les personnes handicapées réinventent le monde

TV

francetvinfo ; Grand débat national : parole aux déficients intellectuels

Blog

Inclusion à l’école : La voix des invisibles participe au Grand débat au Village Saint Michel