Le grand débat national à L'Arche à Paris : revue de presse
Photo : Elodie Perriot

Photo : Elodie Perriot

Le 25 février, nous avons donné la parole aux personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris dans le cadre du grand débat national. Deux thèmes ont été retenus : l’écologie et citoyenneté. Des médias se sont fait l’écho de cet événement inédit. Revue de presse.

Si vous avez raté l’événement, on vous propose une séance de rattrapage. Lundi dernier en partenariat avec le Think Tank Cercle Vulnérabilités & Société, nous avons décidé de participer au grand débat national. Les personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris ont pu débattre, échanger autour de l’écologie et de la citoyenneté et rêver d’un monde meilleur.

Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le Village Saint-Michel, lieu unique regroupant dans le 15e arrondissement plusieurs structures médico-sociales dont deux foyers de L'Arche à Paris, un EHPAD et des logements sociaux. De jeunes volontaires qui effectuent leur service civique à L'Arche à Paris sont venus se joindre aux conversations.

Par ailleurs, nous avons invité des personnes âgées de l'Ehpad Isatis situé dans le Village Saint-Michel. La Croix Rouge, la fondation OVE, l'association Autisme 75 et l' ESAT Anais de Gennevilliers sont aussi venus nous rejoindre.

Revue de presse

Radio

Franceinfo : Interview de Anne Delaval, directrice de L’Arche à Paris

Franceinfo: Interview d’Hélène Agenet, personne accueillie à L’Arche à Paris, et d’ Anne Chabert d’Hières, coordinatrice du débat

Reportage de franceinfo

Reportage de France Culture

Presse

La Croix : Quand des personnes handicapées mentales prennent part au Grand débat

Web

Franceinfo : "Il est très rare qu'une personne comme moi prenne la parole" : un grand débat avec des handicapés mentaux à Paris

Franceinfo : "On est handicapés mais on a le droit à la parole" : à Paris, un grand débat pour jouer pleinement son rôle de "citoyen"

20 minutes : Grand débat national : A Paris, des personnes handicapées mentales planchent sur l’écologie et la citoyenneté

TSA quotidien : Les personnes handicapées réinventent le monde

TV

francetvinfo ; Grand débat national : parole aux déficients intellectuels

Blog

Inclusion à l’école : La voix des invisibles participe au Grand débat au Village Saint Michel

L'Arche à Paris recrute!
Photo: Elodie Perriot

Photo: Elodie Perriot

Trois postes sont à pourvoir. Deux CDI et un CDD à temps plein, dans un foyer d'hébergement, un Foyer d'Accueil Médical et un Centre d'Activité de Jour.

FAM

L'Arche à Paris recherche pour son Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) un moniteur éducateur ou un accompagnateur éducatif et social (AES)

CDI temps plein

Voir l'offre d'emploi

FOYER D'HEBERGEMENT

L'Arche à Paris recherche un de ses centres d'hébergement (e) éducateur (-trice).

CDI temps plein

Voir l'offre d'emploi

CENTRE D'ACTIVITE DE JOUR

L'Arche à Paris recherche un (e) éducateur (-trice) pour son Centre d'Activité de Jour (CAJ)

CDD (7mois ou plus) pour le remplacement d'un salarié en congé parental.

Voir l'offre d'emploi

Les contacts sont dans les offres d'emploi

“Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse”, un film hommage

Depuis mercredi 9 janvier le film  Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse,  réalisé par Frédérique Bedos, est sorti dans les salles de cinéma. Un film hommage au Canadien, fondateur de L'Arche.

La fondatrice de l'ONG  Le Projet Imagine  et présentatrice TV Frédérique Bedos rend hommage à ce film à l'action de Jean Vanier, fondateur des communautés de L'Arche et des réseaux Foi et Lumière.

Le film raconte d'abord la jeunesse de Jean, fils d'un gouverneur général du Canada et promis à une brillante carrière militaire. À 36 ans, il fait le choix de mettre sa vie au service de ceux qu'il considère comme les plus humiliés, les personnes handicapées mentales. Avec Raphaël et Philippe, deux hommes vivant dans un asile psychiatrique, Jean Vanier a l'idée de s'installer dans une petite maison dans le village de Trosly-Breuil près de Compiègne dans l'Oise. Leur projet : vivre tout simplement ensemble en partageant le quotidien. Nous sommes en 1964. L'Arche vient de naître. 

Les communautés de L'Arche se retrouvent dans toute la France et dans le monde. Le film nous emmène alors à la découverte de L'Arche de Calcutta (Inde), créé dès 1971, et de L'Arche de Bethléem (Cisjordanie), a survécu à une fraternité partagée avec des personnes en situation de handicap.

On vous invite, bien sûr, à découvrir ce film. 

Pour connaitre les séances programmées dans toute la France