Foyer Zéphyr : une inauguration réussie
 
_DSC8961.jpg

L’Arche à Paris vient d’inaugurer son deuxième foyer dans le 16e arrondissement. Le foyer Zéphyr est la 8e structure d'accueil de L'Arche à Paris dans la capitale.

Nous l’avons baptisé Zéphyr. Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification du vent qui vient de l’Ouest. Nous espérons que l’esprit de ce nouveau foyer d’hébergement soufflera longtemps sur l’ouest parisien. Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé des personnes avec handicap, Pierre Deniziot, Conseiller régional de l’île-de-France et le député de Paris et ancien ministre Claude Goasguen étaient présents pour fêter avec L’Arche à Paris l’ouverture de notre deuxième structure d’accueil dans le 16e arrondissement. Situé dans un immeuble de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), avenue Victor Hugo, le foyer Zéphyr accueille 6 résidents dans un appartement de plus de 300 m2 distribué sur 2 niveaux. L’inauguration a été préparée et animée avec maestria par les membres du foyer. L’Arche à Paris a encore des projets dans le 16e arrondissement. Nous y travaillons ardemment !


 
Anne-Laure Cavigneaux
Yves Maigne, notre nouveau président
 
_DSC8858.jpg

Il n’est pas inconnu pour L’Arche à Paris. De près ou de loin, L’Arche a toujours fait partie de sa vie. Portrait d’Yves Maigne qui prend la succession de Daniel d’Hérouville.

L’Arche à Paris a un nouveau président. Yves Maigne a été nommé à la tête du Conseil d’Administration succédant ainsi à Daniel d’Hérouville après un mandat de 3 ans. L’occasion de remercier Daniel pour tout le travail accompli. Sa qualité de médecin a été une aide précieuse notamment lors de l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé Saameya en 2017. Son successeur Yves Maigne, 64 ans, n’est pas un inconnu pour L’Arche. Depuis longtemps, le parcours personnel de cet ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables croise fidèlement celui de nos communautés. Des rencontres avec plusieurs personnes en situation de handicap mental dans les années 70, l’incitent après ses études à partir en 1979 à L’Arche en Honduras, comme en Haiti. De retour à Paris et fort de cette expérience, il décide de vivre pendant 4 ans dans un foyer de L’Arche à Paris. Puis, tout en menant sa vie professionnelle, il décide d’accompagner pendant 6 ans des personnes déficientes intellectuelles plus autonomes vivant en appartement, au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale que nous avions ouvert. Après une parenthèse de 10 ans, il revient à L’Arche à Paris en intégrant notre conseil d’administration pour aujourd’hui le présider. « De près ou de loin, L’Arche a toujours fait partie de ma vie », dit-il. Et nous sommes ravis que cela continue…

 
Anne-Laure Cavigneaux