Un beau voyage en Andalousie pour nos 45 ans
@christoven De Almeida_APAP_Jour_4_MDef (54 sur 64).jpg

L’Arche à Paris a 45 ans. Pour l’occasion, une centaine de nos membres partent ce jeudi 6 juin en Andalousie en Espagne. Un voyage communautaire pour revisiter notre histoire et fêter tous ensemble l’événement.

Ce mois de juin est un mois pas comme les autres pour L’Arche à Paris. Nous célébrons nos 45 ans. Pour l’occasion, une centaine d'entre nous s’envolent ce jeudi 6 juin en Andalousie, au sud de l’Espagne, pour une semaine. Revisiter notre histoire et prendre notre élan pour un avenir commun plein de promesses restent l’objectif de ce voyage communautaire.

Notre camp de base est un hôtel à Zagrilla Baja, un village aux façades immaculées de blanc, perché sur une colline en pleine campagne, dans la province de Cordoue. Cet endroit paisible nous permettra de vivre nos temps de célébrations, de détente à travers des veillées, des activités ludiques et sportives, et des randonnées aux alentours du village.

Tous les membres de L’Arche à Paris ne vont pas s’envoler pour l’Espagne. Un petit groupe reste à Paris. Nos 45 ans seront aussi célébrés dans les foyers à travers des temps festifs et des veillées auxquels sont invités des anciens de notre communauté.

Ce voyage en Andalousie a une tonalité particulière pour L’Arche à Paris. Quelques jours après la mort de Jean Vanier, fondateur de L’Arche, nous aurons une pensée émue pour celui qui a été notre premier directeur, il y a maintenant plusieurs décennies…

 
Logo-FND-rectangulaire-fond-blanc.jpg
 

On remercie chaleureusement la Fondation Notre Dame qui a aidé au financement de ce voyage. Merci aussi à la troupe les 7 de la Cité qui a joué une pièce de théâtre au profit de L’Arche à Paris.

Nous vous invitons à suivre nos comptes Facebook et Instagram sur lesquels nous publieront des photos au fil de ce beau voyage.

Photo de Christoven de Almeida

Le père Thomas Philippe : le devoir de transparence
Jean Vanier joue à la pétanque avec des personnes accueillies à Trosly-Breuil (Oise) dans les années 60.

Jean Vanier joue à la pétanque avec des personnes accueillies à Trosly-Breuil (Oise) dans les années 60.

Le père Thomas Philippe, père spirituel de Jean Vanier, a joué un rôle important dans la genèse de L’Arche dans les années 60. Il est aujourd’hui accusé par plusieurs femmes d’abus sexuels. En 2015, L’Arche a rendu publique une enquête canonique confirmant les faits et veut continuer à faire toute la transparence dans cette affaire.

Communiqué de L'Arche Internationale du 5 mars 2019

À la suite de la diffusion du documentaire d’Arte en mars sur les abus sexuels dans l’Église, L’Arche tient à redire sa profonde compassion pour les victimes du père Thomas Philippe. Nous savons que sans ces témoignages et la prise de conscience qu’ils provoquent, les victimes continueraient d’être enfermées dans le silence. Nous rendons hommage au courage de ces femmes qui font entendre leur parole.

Les agissements du père Thomas Philippe sont inqualifiables et L’Arche les condamne à nouveau avec force, comme elle l’avait fait en 2015 lorsque l’enquête canonique a confirmé les faits qui lui étaient reprochés.


En 2014, dès que les responsables de L’Arche ont reçu les deux témoignages de femmes mettant en cause le père Thomas Philippe décédé en 1993, ils demandent une enquête canonique afin que les personnes soient écoutées et les faits établis. Une quinzaine de témoignages sont ainsi recueillis. Les résultats de l’enquête canonique ont été rendus publics par les responsables de L’Arche en juin 2015, attestant « des agissements sexuels sur des femmes majeures…et une emprise psychologique et spirituelle sur ces femmes » et L’Arche « condamne fermement ces faits, conscients de la gravité de leur impact dans la vie des victimes. »

Depuis ces révélations, des paroles de condamnations ont été réitérées, des espaces de paroles ont été proposés, des gestes symboliques comme la messe pour les victimes du père Thomas Philippe (annoncée à l’ensemble de la fédération dans les 38 pays où L’Arche est présente), ont été posés. Nous avons cependant bien conscience que ces actions ne peuvent être suffisantes pour cicatriser les blessures de ces femmes. Nous continuons à nous interroger sur la façon d’accompagner et de soutenir les victimes du père Thomas Philippe.

En effet, le père Thomas Philippe a joué un rôle important dans la genèse de l’association. Il a été le père spirituel de Jean Vanier et a inspiré ce dernier dans la fondation de L’Arche en 1964, dans le village de Trosly-Breuil au nord de Paris. Dans les années qui suivent, il continue d’agir dans le cadre de son ministère de prêtre en tant qu’accompagnateur spirituel de cette première communauté tandis que L’Arche naît, grandit et se développe à travers le monde sous la direction de Jean Vanier. Celui-ci prendra très vite des orientations essentielles pour L’Arche, comme l’ouverture à une dimension interreligieuse, en désaccord avec le père Thomas Philippe. Certaines des femmes abusés par ce-dernier étaient des salariées de cette première communauté.

Nous reconnaissons que cet épisode fait partie de notre histoire qu’il nous faudra du temps pour le comprendre et l’intégrer dans toutes ses dimensions. Nous refusons toute tentation d’éluder cette réalité.

Rappelons que L’Arche est une fédération internationale rassemblant à travers le monde des lieux de vie et de travail partagés entre des personnes en situation de handicap mental et les salariés ou volontaires qui les accompagnent, de différentes confessions, croyants et non croyants. D’inspiration chrétienne, notamment par l’attention portée aux personnes marginalisées et exclues, la dimension spirituelle est un élément important de son identité dans le respect de toutes les sensibilités.

L’Arche Internationale est consciente de l’urgence à déployer une politique de prévention et de lutte contre les abus qui puisse garantir un environnement et une culture sûrs, quel que soit le pays où elle est implantée. Cela passe notamment par la révision de ses procédures, actuellement en cours, et l’élaboration d’un Code de Conduite, validé en décembre 2018 par l’Equipe de Direction Internationale et qui a été présenté aux représentants de la Fédération en Slovénie en avril 2019 pour en assurer le déploiement. L’Arche Internationale est déterminée à appliquer une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels.

 

Jean Vanier nous a quittés
_DSC7089.jpg

Le fondateur de L’Arche s’est éteint le 7 mai à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité le jeudi 16 mai 2019 à 14h à Trosly-Breuil (Oise). Elles seront retransmises en direct sur KTO.

Nous ne verrons plus sa grande silhouette et son sourire. Nous n'entendrons plus la belle voix de cet infatigable défenseur des personnes en situation de handicap mental. Nous n'entendrons plus ses mots, qu'il s'agisse de partager avec le monde dans les conférences. «Les personnes ayant un handicap mental nous nous sommes cachés ce que c'était qu'être humain», rappelait-il. Jean Vanier laisse derrière lui une œuvre magistraleé, mais aussi un grand vide.

Tout commence en 1964 par une intuition. Celle qui la personne la plus fragile aide chacun à accepter sa propre vulnérabilité. Le diplomate canadien des diplomates canadiens des diplomates canadiens Jean Vanier fait la connaissance de Raphaël et Philippe, sont tous deux atteints d'un handicap mental. Touché by leur détresse et leur dénuement, il a décidé de vivre avec eux et achète à Trosly-Breuil dans l'Oise une petite maison pour accueillir. Cette rencontre est le début d'une aventure humaine hors du commun. Très vite, des jeunes de la France, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne se joignent à lui, faisant le choix de vivre avec des personnes ayant un handicap mental.

Aujourd'hui,  Jean Vanier est aussi un grand témoin de son temps. «Qu'est-ce que nous avons le plus besoin au monde? Ce n'est pas d'être normal, mais nous avons aimé et que quelqu'un croie en nous… »confiait-il. Il ne cessait de dire la force de la fragilité dans un monde qui ne prône que la performance. De nombreuses personnalités aimaient le côtoyer, il était du bien. Sa présence a été comparée à ceux qui étaient confrontés aux affres du monde.

Jean Vanier n'aimait pas les honneurs. Mais il a accepté bien volontiers, même avec joie, savait qu'il avait traversé lui, à titre honorifique. Il a été dit notamment prix Georges Pompidou et le Prix Templeton en 2015 et a été fait Commandeur de la Légion d'honneur en 2016. Jean Vanier a appelé inlassablement au dialogue, à l'ouverture et à la paix. Parce qu'il a rejoint les fondamentaux et l'univers de tout homme et de toute femme, la voix de Jean Vanier dépasse les frontières culturelles et religieuses. Jean Vanier a été l'un des premiers directeurs de L'Arche à Paris. Il nous rendait visite parfois. Nous aimions l'accueillir. Il va nous manquer. Il va manquer au monde.

Photo : Elodie Perriot

Du théâtre au profit de L'Arche à Paris
52556868_10156041212406475_2397930900496056320_o.jpg

La compagnie “Les 7 de la cité” jouera la pièce “Le ravissement d’Adèle” du 28 mars au 12 avril au théâtre de l’ASIEM dans le 7e arrondissement et le 3 avril (1) sera tout particulièrement au profit de L’Arche à Paris. N’hésitez pas à réserver vos places.

“Le ravissement d’Adèle'“ est une pièce de Rémi De Vos, mise en scène par Alexis Rocamora. Nous sommes dans un petit village de France. Adèle Bertolet, 15 ans, a disparu. Nouvelle fugue ? Kidnapping ? L’inspecteur Corentin Fallière est chargé de l’enquête. A travers cette histoire où l’intrigue passe très vite au second plan, Rémi De Vos dresse un portrait au vitriol des habitants du village : les commerçants, représentés par un couple de bouchers, l’institutrice et sa fille adolescente, deux ménages en crise, un pilier de bar, un jeune dans la précarité, etc… La boucherie, lieu de circulation des cancans du village, côtoie les intérieurs où se révèle l’intimité des protagonistes. Petit à petit, les accusations succèdent aux soupçons et ce petit monde pittoresque bascule dans la folie. L’enquête n’est pas facile… d‘autant plus que l‘inspecteur n’est pas épargné par cette contagion…

Merci à ceux qui ont déjà réservé leurs places. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est encore temps de le faire. Merci de diffuser largement ce post autour de vous ! Les 14 Euros de réservation servent à couvrir les frais. Les dons que vous pourrez faire au cours de cette soirée permettront de financer les dépenses liées à la vie associative et communautaire.

Nous espérons vous voir nombreux à ces représentations et vous remercions par avance.

Pour réserver, cliquez ici.

(1) La pièce proposée s’adresse à tous, y compris les enfants dès 10 ans. Si la représentation du 3 avril est plus particulièrement consacrée à L’Arche à Paris, il est possible de venir n’importe quel jour, en prenant soin, lors de la réservation, de préciser que l’on vient de la part de L’Arche à Paris.

unnamed.jpg

Le grand débat national à L'Arche à Paris : revue de presse
Photo : Elodie Perriot

Photo : Elodie Perriot

Le 25 février, nous avons donné la parole aux personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris dans le cadre du grand débat national. Deux thèmes ont été retenus : l’écologie et citoyenneté. Des médias se sont fait l’écho de cet événement inédit. Revue de presse.

Si vous avez raté l’événement, on vous propose une séance de rattrapage. Lundi dernier en partenariat avec le Think Tank Cercle Vulnérabilités & Société, nous avons décidé de participer au grand débat national. Les personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris ont pu débattre, échanger autour de l’écologie et de la citoyenneté et rêver d’un monde meilleur.

Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le Village Saint-Michel, lieu unique regroupant dans le 15e arrondissement plusieurs structures médico-sociales dont deux foyers de L'Arche à Paris, un EHPAD et des logements sociaux. De jeunes volontaires qui effectuent leur service civique à L'Arche à Paris sont venus se joindre aux conversations.

Par ailleurs, nous avons invité des personnes âgées de l'Ehpad Isatis situé dans le Village Saint-Michel. La Croix Rouge, la fondation OVE, l'association Autisme 75 et l' ESAT Anais de Gennevilliers sont aussi venus nous rejoindre.

Revue de presse

Radio

Franceinfo : Interview de Anne Delaval, directrice de L’Arche à Paris

Franceinfo: Interview d’Hélène Agenet, personne accueillie à L’Arche à Paris, et d’ Anne Chabert d’Hières, coordinatrice du débat

Reportage de franceinfo

Reportage de France Culture

Presse

La Croix : Quand des personnes handicapées mentales prennent part au Grand débat

Web

Franceinfo : "Il est très rare qu'une personne comme moi prenne la parole" : un grand débat avec des handicapés mentaux à Paris

Franceinfo : "On est handicapés mais on a le droit à la parole" : à Paris, un grand débat pour jouer pleinement son rôle de "citoyen"

20 minutes : Grand débat national : A Paris, des personnes handicapées mentales planchent sur l’écologie et la citoyenneté

TSA quotidien : Les personnes handicapées réinventent le monde

TV

francetvinfo ; Grand débat national : parole aux déficients intellectuels

Blog

Inclusion à l’école : La voix des invisibles participe au Grand débat au Village Saint Michel

L'Arche à Paris recrute!
Photo: Elodie Perriot

Photo: Elodie Perriot

Trois postes sont à pourvoir. Deux CDI et un CDD à temps plein, dans un foyer d'hébergement, un Foyer d'Accueil Médical et un Centre d'Activité de Jour.

FAM

L'Arche à Paris recherche pour son Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) un moniteur éducateur ou un accompagnateur éducatif et social (AES)

CDI temps plein

Voir l'offre d'emploi

FOYER D'HEBERGEMENT

L'Arche à Paris recherche un de ses centres d'hébergement (e) éducateur (-trice).

CDI temps plein

Voir l'offre d'emploi

CENTRE D'ACTIVITE DE JOUR

L'Arche à Paris recherche un (e) éducateur (-trice) pour son Centre d'Activité de Jour (CAJ)

CDD (7mois ou plus) pour le remplacement d'un salarié en congé parental.

Voir l'offre d'emploi

Les contacts sont dans les offres d'emploi

“Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse”, un film hommage

Depuis mercredi 9 janvier le film  Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse,  réalisé par Frédérique Bedos, est sorti dans les salles de cinéma. Un film hommage au Canadien, fondateur de L'Arche.

La fondatrice de l'ONG  Le Projet Imagine  et présentatrice TV Frédérique Bedos rend hommage à ce film à l'action de Jean Vanier, fondateur des communautés de L'Arche et des réseaux Foi et Lumière.

Le film raconte d'abord la jeunesse de Jean, fils d'un gouverneur général du Canada et promis à une brillante carrière militaire. À 36 ans, il fait le choix de mettre sa vie au service de ceux qu'il considère comme les plus humiliés, les personnes handicapées mentales. Avec Raphaël et Philippe, deux hommes vivant dans un asile psychiatrique, Jean Vanier a l'idée de s'installer dans une petite maison dans le village de Trosly-Breuil près de Compiègne dans l'Oise. Leur projet : vivre tout simplement ensemble en partageant le quotidien. Nous sommes en 1964. L'Arche vient de naître. 

Les communautés de L'Arche se retrouvent dans toute la France et dans le monde. Le film nous emmène alors à la découverte de L'Arche de Calcutta (Inde), créé dès 1971, et de L'Arche de Bethléem (Cisjordanie), a survécu à une fraternité partagée avec des personnes en situation de handicap.

On vous invite, bien sûr, à découvrir ce film. 

Pour connaitre les séances programmées dans toute la France


Bonne année 2019 !
 
bonneannee.jpg

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019. Nous sommes ravis de l’entamer en votre compagnie. L’occasion pour nous de mettre en ligne notre nouveau site.

Cette nouvelle année est l'occasion pour nous de vous présenter notre nouveau site internet. Nous l’avons voulu intuitif et visuel grâce aux photographies d’Elodie Perriot . Vous y trouverez toutes les informations utiles sur L'Arche à Paris et sur le volontariat, mais aussi un blog pour suivre notre actualité. Faites-en bon usage. La version anglaise sera en ligne très prochainement.

N'oubliez pas que L'Arche à Paris est aussi présente sur les réseaux sociaux pour rester en lien avec nous au quotidien.

L’année 2019 est aussi l’année de nos 45 ans. Nous avons décidé de marquer cet événement par un voyage. Nous vous en parlerons très bientôt ici même.

Merci de votre fidélité.


 
Visite surprise de Brigitte Macron à L’Arche à Paris
 
_DSC0359.jpg

La première Dame de France nous a fait la surprise de visiter nos locaux au mois d’avril. Tout est parti d’une invitation de Samuel, un résident de notre association qui vit au foyer Philae.

Le rendez-vous a été pris le 9 avril. Samuel témoigne devant Emmanuel Macron, lors des la Conférence des évêques au Collège des Bernardins. Il en profite pour inviter le couple présidentiel à venir visiter son lieu de vie à L’Arche à Paris. Neuf jours plus tard, Brigitte Macron nous fait l’honneur de sa présence répondant ainsi à l’invitation. Une visite surprise qui a comblé de joie les résidents de Philae. La rencontre a été simple et très détendue. « La prochaine fois, viens avec Manu », a proposé Samuel à la Première dame de France. Merci à Samuel de nous faire profiter de son carnet d’adresses. Monsieur le président, on vous attend...


 
Anne-Laure Cavigneaux
Foyer Zéphyr : une inauguration réussie
 
_DSC8961.jpg

L’Arche à Paris vient d’inaugurer son deuxième foyer dans le 16e arrondissement. Le foyer Zéphyr est la 8e structure d'accueil de L'Arche à Paris dans la capitale.

Nous l’avons baptisé Zéphyr. Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification du vent qui vient de l’Ouest. Nous espérons que l’esprit de ce nouveau foyer d’hébergement soufflera longtemps sur l’ouest parisien. Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé des personnes avec handicap, Pierre Deniziot, Conseiller régional de l’île-de-France et le député de Paris et ancien ministre Claude Goasguen étaient présents pour fêter avec L’Arche à Paris l’ouverture de notre deuxième structure d’accueil dans le 16e arrondissement. Situé dans un immeuble de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), avenue Victor Hugo, le foyer Zéphyr accueille 6 résidents dans un appartement de plus de 300 m2 distribué sur 2 niveaux. L’inauguration a été préparée et animée avec maestria par les membres du foyer. L’Arche à Paris a encore des projets dans le 16e arrondissement. Nous y travaillons ardemment !


 
Anne-Laure Cavigneaux
Yves Maigne, notre nouveau président
 
_DSC8858.jpg

Il n’est pas inconnu pour L’Arche à Paris. De près ou de loin, L’Arche a toujours fait partie de sa vie. Portrait d’Yves Maigne qui prend la succession de Daniel d’Hérouville.

L’Arche à Paris a un nouveau président. Yves Maigne a été nommé à la tête du Conseil d’Administration succédant ainsi à Daniel d’Hérouville après un mandat de 3 ans. L’occasion de remercier Daniel pour tout le travail accompli. Sa qualité de médecin a été une aide précieuse notamment lors de l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé Saameya en 2017. Son successeur Yves Maigne, 64 ans, n’est pas un inconnu pour L’Arche. Depuis longtemps, le parcours personnel de cet ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables croise fidèlement celui de nos communautés. Des rencontres avec plusieurs personnes en situation de handicap mental dans les années 70, l’incitent après ses études à partir en 1979 à L’Arche en Honduras, comme en Haiti. De retour à Paris et fort de cette expérience, il décide de vivre pendant 4 ans dans un foyer de L’Arche à Paris. Puis, tout en menant sa vie professionnelle, il décide d’accompagner pendant 6 ans des personnes déficientes intellectuelles plus autonomes vivant en appartement, au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale que nous avions ouvert. Après une parenthèse de 10 ans, il revient à L’Arche à Paris en intégrant notre conseil d’administration pour aujourd’hui le présider. « De près ou de loin, L’Arche a toujours fait partie de ma vie », dit-il. Et nous sommes ravis que cela continue…

 
Anne-Laure Cavigneaux