Réseaux sociaux et handicap mental : comment en profiter de façon apaisée ?

 
 

En 2018, L’Arche à Paris a mis en place une formation destinée aux personnes en situation de handicap mental pour les aider à profiter des réseaux sociaux et des messageries en sécurité. Les personnes fragiles restent des cibles privilégiées sur Internet pour les personnes mal intentionnées.

Tous les ans, sur la base du volontariat, nous proposons une formation pour rappeler les fondamentaux en matière de sécurité pour réseauter, s’informer, se divertir, prendre et donner des nouvelles sans risque sur Facebook, Instagram ou encore WhatsApp.  

Ces règles s’appuient sur 4 piliers : 

  • Choisir

  • Protéger sa vie privée

  • Savoir dire non !

  • Demander de l’aide

 
 

Mercredi dernier nous avons particulièrement axé la formation sur les faux profils. Qui se cache derrière eux ? Quelles mauvaises intentions se dissimulent derrière des messages en apparence gentils ? Qu’est-ce qu’il ou elle veut vraiment ?

 
 
 
 

Pour tenter d’y répondre, nous avons organisé un petit jeu de rôle en créant le faux profil d’une jeune femme portant le nom de "Jade". Un des formateurs, Nicolas, s'est mis à l'écart et a utilisé ce faux compte pour envoyer des messages (via son smartphone) à un autre formateur qui s’est lui-même connecté à son compte Facebook personnel sur un ordinateur. La conversation sur Messenger était alors projetée sur un grand écran. "Jade" tentait de rentrer en contact avec le formateur pour lui extirper des photos personnelles.

 
 
 
 

À la fin de cet échange, nous avons révélé que la fameuse « Jade » était en réalité Nicolas le formateur qui se trouvait dans la même pièce. Nous avons pu rappeler que créer un faux compte était facile et qu'il ne fallait jamais se fier à la photo et au nom mentionnés dans un profil...

 

Nous avons créé une deuxième situation avec un autre faux profil. Cette fois, c'est collectivement que nous avons dit STOP à un inconnu qui souhaitait connaître l'adresse postale d'un participant. Chacun a pu partir avec une petite carte mémo plastifiée rappelant le message d’alerte : qui est caché derrière ce message ?

 
 

Finir sur un "atelier pratique"

Nous avons enfin terminé ce temps de formation par un petit atelier pratique. L’occasion de vérifier, pour ceux qui le désiraient, les paramètres de sécurité et de confidentialité des profils Facebook ou Instagram notamment. Certains participants souhaitaient également connaître la procédure pour intégrer une photo de profil par exemple.

Cet atelier permet de résoudre des situations qui peuvent générer du stress pour les personnes en situation de handicap mental… Ne pas savoir retirer de son profil son numéro de téléphone mentionné par erreur, multiplier les comptes Instagram, car on oublie son mot de passe, avoir accepté "l'amitié" d'une personne sur Facebook alors qu’on ne le désirait pas vraiment...

À entendre les retours spontanés des participants, il semble qu'on ait contribué à rassurer et nous avons donné des clés pour vivre les réseaux sociaux de façon apaisés.

 

Visible ou invisible ?

Faut-il rendre les personnes vulnérables invisibles sur les réseaux sociaux pour les protéger d’éventuels abus ? Lisez ce que peut en dire Abou de L'Arche à Paris. Il a participé à cette formation. Il est une icône de la campagne publicitaire du Café Joyeux et a l'habitude de se voir sur Facebook, Instagram ou LinKedin.

Témoignage d'Abou sur le site de L'Arche internationale.