Covid-19 : une école d'ingénieurs fait don à L'Arche à Paris de 40 visières de protection 3D

unnamed.jpg

L’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a offert à L’Arche à Paris 40 visières de protection. Des étudiants, encadrés par des enseignants, se relayent depuis le 30 mars pour créer à l’aide d’imprimantes 3D ces masques d’un genre nouveau, à destination notamment du secteur médical et médico-social.

On les a reçues. Livrées par l’ESILV elle-même. 40 visières de protection en Plexi, lavables et réutilisables. Le Graal en ces temps de pénurie. Une bonne surprise pour notre association alors que l’épidémie de coronavirus continue de sévir et que les mesures barrières doivent s’appliquer sans relâchement.

Ils sont une poignée d’étudiants à avoir eu l’autorisation de pénétrer dans le Fablab du Pôle Léonard Vinci, fermé depuis le début de l’épidémie comme toutes les écoles. Des futurs ingénieurs qui, à tour de rôle, fabriquent des visières de protection grâce à sept imprimantes 3D. Encadrés par des enseignants-chercheurs, ils travaillent tous les jours de 8h à 21h afin d’en produire en quantité suffisante.

Les étudiants de l’école Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci qui ont participé au projet.

Les étudiants de l’école Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci qui ont participé au projet.

Cet élan de générosité, on le doit à Henri Lieutaud, enseignant de la majeure Fintech du cycle ingénieur. Dans un tweet, le 29 mars dernier, il annonçait l’ouverture du FabLab du Pôle Léonard de Vinci qu’il a réussi à mobiliser.

 

De nombreuses professions semblent profiter de cette initiative : “Réutilisables et désinfectables facilement, ces visières fabriquées en 3D sont sollicitées par un grand nombre d’établissements de santé, pharmacies, pompiers, Ehpad, livreurs… Parmi les hôpitaux qui s’en servent à ce jour, on compte notamment le service de réanimation de l’hôpital européen Georges Pompidou, qui a reçu une cinquantaine de visières”, est-il écrit sur le site de l’ESILV. Et depuis la semaine dernière, L’Arche à Paris. Un grand merci !