A L'Arche, "on replace les choses simples au coeur du quotidien", témoigne Marion

 

Marion, éducatrice à L’Arche à Paris. Photo Elodie Perriot

 

Marion Leroux est passée par le volontariat avant de devenir éducatrice au foyer Noésis. Elle témoigne de son plaisir de partager le quotidien avec des personnes en situation de handicap mental à L’Arche à Paris. “Une belle école de la vie”, assure-t-elle.

Peux-tu me résumer ton parcours à L'Arche à Paris ?


Marion : J'ai été volontaire en service civique au foyer Noésis en 2019-2020 avec une petite interruption de 2 mois pendant le confinement. Après l'été, j'ai souhaité revenir pour donner un coup de main à la rentrée et accueillir les nouveaux volontaires en leur transmettant nos missions. Quelques mois après, je suis revenue à L’Arche en occupant un poste d’éducatrice "volante", c'est-à-dire que chaque semaine, je changeais de foyer en fonction des besoins. J'ai finalement été rattachée au foyer Noèsis en juillet 2021.


Qu'est-ce qui t'a donné envie de tenter l'aventure ?


Marion : Il a suffi d'une soirée passée dans un foyer de L’Arche à Compiègne pour me convaincre! Cette soirée a été remplie de rires, de simplicité, d'amour, d'authenticité, de complicité, d'entraide. Le sens de l'accueil m'a particulièrement marquée : je débarquais chez des personnes que je ne connaissais pas, mais je m'y suis sentie très vite à l'aise. En l'espace d'une soirée, j'avais ressenti déjà beaucoup de choses et ça m'a donné envie de poursuivre l'expérience grâce au service civique plusieurs années plus tard.


Pourquoi, aujourd'hui, fais-tu le choix de continuer ton expérience à L'Arche ?


Marion : Ma principale motivation, ce sont les liens créés avec le foyer, personnes accueillies et membres d'équipe. Le travail en équipe est très important pour moi : savoir qu'on peut compter les uns sur les autres (épauler et se sentir épaulée) et également les temps de réflexion communs sur des sujets de fond autour de l'accompagnement des personnes. J'aime aussi le sentiment d'appartenir à un groupe et de vivre des choses ensemble qui nous dépassent (simplement dans les surprises du quotidien, mais aussi dans les temps festifs).


Que dirais-tu à un jeune pour le convaincre de venir à L'Ache à Paris ?


Marion : On replace les choses simples et essentielles au cœur du quotidien : le rapport humain, les temps de discussion autour d'une tisane, la cuisine, les lessives, etc. Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, ça fait du bien ! C'est une belle école de la vie. Autre point positif, on ne s'ennuie pas! Chaque journée a son lot de surprises et nous offre des moments suspendus pendant des temps de partage lors des anniversaires, des soirées foyer. L'Arche est une expérience humaine qui aide à mieux se connaître à travers notre rapport aux autres.


Un mot pour résumer ce que tu vis ?


Marion : Inattendu !

 

Le plaisir de faire la vaisselle ensemble à L’Arche à Paris. Photo Elodie Perriot